Joseph Dieudonné Larose honoré en Afrique du Sud, une fierté pour la musique haïtienne

Joseph Dieudonné Larose honoré en Afrique du Sud, une fierté pour la musique haïtienne

C’est un moment historique et profondément symbolique pour la culture haïtienne. Le 18 novembre 2025, à Freedom Park, à Pretoria, l’artiste haïtien Joseph Dieudonné Larose sera honoré par la Mandela Heritage Foundation, Africa Rising Global et le gouvernement sud-africain pour sa chanson emblématique Olala Mandela.

Un hommage qui prend tout son sens à cette date commémorant la Bataille de Vertières (18 novembre 1803), ultime victoire de la révolution haïtienne et symbole universel de liberté.

Reconnu pour sa voix puissante et son engagement artistique, Larose incarne cette passerelle vivante entre Haïti et l’Afrique, un lien fraternel et historique que cet hommage vient magnifiquement raviver.

Selon le communiqué officiel, cette distinction devait initialement être adressée à l’Ambassadeur d’Haïti en Afrique du Sud, S.E.M. Jacques Junior Baril, en fin de mission diplomatique. Mais dans un geste d’humilité et de vision, ce dernier a souhaité que la reconnaissance soit transférée à Larose, qu’il qualifie de “véritable voix d’Haïti et messager de l’unité afro-descendante.”

Cette reconnaissance par la famille Mandela et les autorités sud-africaines consacre ainsi le parcours d’un artiste dont la musique a toujours porté les valeurs de liberté, de dignité et de fraternité.

Une belle victoire pour la musique haïtienne, qui continue de rayonner à travers le monde, fidèle à l’esprit de Vertières.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *