DENER CÉIDE ET REGINALD CANGE : D’Où VIENT CE MARIAGE?

*De Savalou à l’album Las, Dener Céide et Reginald Cangé ont conclu un contrat de mariage. Pour le bien-être de la musique Haïtienne. Mais, d’où vient ce mariage? Est-ce un hasard ou une rencontre planifiée ? Voilà, les questions auxquelles la Rédaction veut tenter de répondre.* 

Depuis trois ans, deux icônes de la musique Haïtienne se sont unies pour faire plaisir aux hanches et aux cœurs des mordu.e.s du Compas situé.e.s partout dans le monde. Pour nous faire revivre encore une industrie musicale de bonne facture, avec de douces mélodies. Cependant, beaucoup d’entre nous peuvent ne pas savoir qu’ils ont déjà mis sur pied, avant Zafèm, un groupe en 2017 au nom de « Full Band », chez l’oncle sam, à New York. Ce qui ne marchait pas vraiment à l’époque pourtant qu’ils ont signalé un album, qui était annoncé par le morceau « Sele Bride ».

Alors, ces deux figures de proues ont vraiment espéré une collaboration depuis des temps, mais ils semblaient attendre le moment opportun. Pendant des années dans des entrevues dans différents médias, ils n’ont pas caché leur appréciation pour l’un de l’autre et exprimer leur volonté, leur désir de monter un duo sans pareil. 

Ce groupe qui prend une grande place dans l’échiquier musical haïtien depuis sa création, est plutôt un projet entre amis d’enfance que professionnel. « Zafèm, c’est un projet entre deux amis d’enfance amoureux de la musique », a précisé le talentueux guitariste, dans un tête-à-tête réalisé avec l’animateur Pipo Saint-Louis, diffusé sur Alternative Plus, en 2020. De son côté, grandir ensemble à Carrefour, Reginald avait déclaré qu’il avait l’habitude d’emprunter la guitare de Dener Céide, dans un direct Instagram avec Ghandi le Métronome.

Dans un article paru, au journal Le Nouvelliste, le 7 décembre 2018, titré « Dener Céide et Reginald Cangé fè yon djaz », et signé par Gilles Freslet”, les deux génies ont nous fait déjà ressentir un merveilleux projet ensemble dans leur esprits. 

En effet, collaborer ensemble pour ses deux artistes était un rêve. Un projet bien calculé et nourri par la patience. « C’est un vieux rêve qui est en train de s’accomplir. Je n’aurai plus de regrets. Nous laissons un groupe pour mieux faire », a dit l’ancien chanteur du Groupe Fasil. Et, « Réginald Cangé et moi, nous nous connaissons depuis notre adolescence. Donc, ça n’a pas été difficile pour nous de collaborer et de monter un projet ensemble. Auparavant, il était question d’un album musical ; mais je me suis dit que vu le poids de nos expériences personnelles, si nous les mettons ensemble, nous arriverons à faire de grandes choses. Ainsi nous avons finalement décidé de créer un groupe compas”, avait déclaré le prolifique compositeur Haïtien, Dener Céide. Et ces rêves ont donné naissance à « Zafèm » !  

En dépit de tout, au regard de leur habillement, leur propos,  ils se montrent deux frères spirituels (croyants) qui se sont joints pour faire marcher une certaine magie dans leur touches de créateur. Cette rencontre est aussi spirituelle que planifiée. 

Ainsi, il y a des âmes une fois se rencontrées tout en se mettant ensemble pour faire un travail, se vouent de façon automatique à la prospérité, c’est bien le cas de l’ex-chanteur et de Dener Céide. Dener Céide a eu en tête l’idée de créer un groupe. Dans une interview accordée à « Adduction Media », en 2011, il avait avoué avoir un projet en tête. « Un jour, j’aurai dû faire découvrir au public un autre aspect de moi », a souhaité le chevronné Guitariste, originaire de Saint Louis du Sud.

De spectacle en spectacle, avec des textes qui contiennent d’importants messages, faisant l’objet des critiques (littéraires) dans les journaux, contenant d’importants messages, le groupe ne cesse pas de conquérir le public depuis de « Las ».

Il faut rappeler que « Dyaman nan bidonvil », un morceau de l’album « Las » qui pointe du doigt sur la situation des enfants de rues en Haïti,  a été étudié en Argentine par des élèves d’un lycée français appelé Jean Mermoz et soumis aux élèves du Bac 2023.

Rodeby-Kerby Vilma rédacteur IMAJ LA 🇭🇹

1 thought on “DENER CÉIDE ET REGINALD CANGE : D’Où VIENT CE MARIAGE?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *