Le chanteur Tiemdi nous presente la pochette de son tout dernier album titré “Infini”, qui sortira le août 2024 prochain, à compter de 8 heures PM, où il nous invite à voyager dans son univers musical, avec un ensemble de 8 morceaux. Sur ce projet, il collabore avec Mikaben, Lxla, Marvn-Sax, WilliamsOsias, et Bbylxra. De son vrai nom Michel Gaëtan Dulyx, Tiemdi a fait parler de lui, depuis le hit Turn me on au sein du groupe Kreyòl, à côté de Tjoe Zenny. Il s’installe au Canada depuis quelques annèes là où il chôme pas en terme de production. Si le chiffre “8” est au rendez-vous chez lui, notre journaliste lui pose 8 questions rien que pour une affaire de petite cohérence. Nous vous invitons à lire cette entrevue enrichissante.
Entretien
Imajla: Et voilà tu nous présente ton album “Infini”, après “Mea Culpa” sorti en juin 2023 dernier, est-ce que le public aura la chance de trouver un autre Tiemdi?
Tiemdi: Tiemdi est un projet en constante évolution. Mes deux premiers albums, Tout Moun Dakò et Mea Culpa, sont de styles différents, avec des sonorités et des influences variées.
Dans Infini, j’ai voulu explorer de nouvelles avenues et créer des sonorités qui me plaisent avant tout. J’ai souhaité m’aventurer dans divers genres qui me passionnent réellement. J’ai voulu m’amuser dans mon art et faire ce que j’aime avant tout. Ainsi, Infini sera sans aucun doute une découverte intéressante pour mes fans.
Imajla: Tu rends hommage à Mikaben, cet artiste légendaire qui a rendu l’âme sur scène le 17 octobre 2023 dernier à travers le titre “Shawty”, d’où vient cette idèe de lui immortaliser encore une fois?
Tiemdi: Comme tu l’as dit, Mikaben est une légende. C’est un artiste qui a marqué les esprits tant par sa façon de vivre que par son art. Mika était un artiste polyvalent, doté d’un talent extraordinaire. Multi-instrumentiste, il était capable de passer d’un instrument à l’autre tout en excellant dans chacun d’eux. J’ai grandi en admirant et respectant cet artiste. Chaque jeune, en grandissant, a un modèle qu’il suit et un artiste qu’il aime ou préfère. Dans mon cas, c’était Mika. J’écoutais ses chansons en boucle, surtout son album intitulé Mika.
“Shawty” est une chanson qui a été enregistrée en 2013 dans mon studio à Port-au-Prince, à une époque où je m’apprêtais à sortir “Kite m Ba Ou Love” aux côtés de Power Surge et Frap La.
Je peux te dire que j’ai été honoré de recevoir mon artiste préféré et d’avoir pu passer quelques minutes à l’enregistrer. C’était un rêve devenu réalité pour moi.
C’est pour ces raisons que “Shawty” est l’une des chansons les plus importantes de ma carrière. Elle va au-delà d’une simple musique; c’est un rêve qui s’est concrétisé. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier Mikaben Productions ainsi que Lionel Benjamin Jr. d’avoir accepté cette collaboration, permettant ainsi à nos fans, amis et familles d’apprécier une fois de plus le talent de cet artiste que nous avons tous aimé.
Imajla: Pourquoi as-tu choisi ce titre « infini »? Developpes-tu un rapport avec ce mot?
Tiemdi: Le chiffre 8 m’a toujours fasciné. Il représente une boucle, ou un “loop” en anglais. Il symbolise le mouvement sans fin dans un espace, ainsi que l’abondance, la puissance et l’autorité.
Cette année (2024), si l’on additionne tous les chiffres, le résultat est 8. J’ai donc voulu créer un projet en lien avec l’univers et ses forces. Le symbole de l’infini est d’ailleurs le chiffre 8 à l’horizontale.
En créant ce projet de 8 musiques, j’ai voulu offrir à ceux qui me suivent une expérience agréable et sans fin. J’ai souhaité créer, dans ce vaste univers, mon propre petit univers où les gens pourront se sentir bien en écoutant cet album à l’infini !
Imajla: Collaborer avec marvn_sax, williamsosias, et bbylxra sur ce dernier projet, cela te dit quoi?
Tiemdi: Marv’n Sax est le premier ami que j’ai eu en arrivant ici, à Montréal. Lorsque j’ai commencé l’école secondaire à Georges-Vanier, c’est lui qui m’a accueilli, m’a fait visiter l’école et m’a présenté à ses amis. Tu comprends donc rapidement que pour moi, Marv’n est aujourd’hui bien plus qu’un ami; c’est mon frère. Tu dois aussi savoir qu’il est le fils du défunt Harold Pierre, l’un des grands percussionnistes que notre communauté ait connus. J’ai donc voulu, non seulement permettre aux gens de découvrir cet artiste, mais aussi avoir mon ami avec moi sur ce projet.
Tu sais, j’ai eu des personnes qui m’ont ouvert les bras en grandissant, et je pense que l’un de mes rôles dans ce monde est d’aider les autres à se développer dans le monde musical. J’ai toujours eu cette capacité à reconnaître les talents. Lxla et William Osias sont deux jeunes talents qui font également partie de ce projet et qui apportent une touche unique aux morceaux qu’ils ont interprétés. Ce qui compte le plus pour moi lorsque je travaille avec des artistes, c’est d’abord le respect, puis le “vibe”. Voilà pourquoi j’ai choisi ces artistes que vous allez découvrir aux côtés de Tiemdi.
Imajla: Qu’est-ce qui a inspiré les thèmes et les sons de « INFINI », et comment avez-vous abordé le processus créatif de cet album ?
Tiemdi: Quand on pense à l’infini, on imagine un vaste espace sans fin, ou encore l’éternité. Pour moi, l’infini évoque l’univers et Dieu. Comme je le dis souvent, je ne suis qu’une petite particule dans ce vaste espace où nous vivons tous, ce qui signifie que c’est l’univers qui a le plus grand impact sur moi, et non l’inverse. C’est lorsque j’ai compris que, en réalité, rien ne dépendait de moi que j’ai commencé à vivre pleinement. L’inspiration vient donc de Dieu. Le thème INFINI ne vient certainement pas de moi.
Concernant le processus créatif, j’ai abordé ce projet en me laissant guider par mon instinct. Comme je l’ai mentionné plus tôt, je voulais avant tout rester fidèle à moi-même et créer des musiques que j’aime et qui reflètent ma vision artistique. J’ai voulu, une fois de plus, m’aventurer dans des genres musicaux variés et multiples.
On me demande souvent : “Tiemdi, quel genre de musique fais-tu ?” Cette question est la plus difficile pour moi car je fais tout ce qui me plaît. Je trouve qu’il serait bien plus simple de répondre : “Je fais de la musique” sans avoir à la catégoriser. Ce que je crée n’appartient à aucune catégorie.
Par exemple, lorsque je fais du Konpa, je l’appelle Nu Konpa parce que j’aime mélanger les sons, les rythmes et les influences des différentes régions du monde. Alors, disons que l’album Infini est un mélange de Nu Konpa, de dancehall, de reggae, d’afrobeat, de blues, de bachata, de zouk, de hip-hop… Bref, je le qualifie de “Fusion Caribéenne”, bien qu’on le catégorise comme “Musique du Monde” selon les standards de l’industrie.
Imajla: Pouvez-vous nous parler des défis spécifiques auxquels vous avez été confrontés lors de la création de « INFINI » et comment vous les avez surmontés ?
Tiemdi: Pour moi, le processus créatif fait partie intégrante de ma vie. Il me permet de m’épanouir et de m’exprimer à ma manière, sans chercher à suivre les tendances ou ce qui fonctionne déjà. Je veux sans cesse continuer à me développer dans mon art et proposer des sonorités nouvelles. Au fil des ans, j’ai consacré beaucoup de temps à me perfectionner, en apprenant les différents aspects de l’industrie musicale, tant sur le plan créatif qu’administratif. Les défis des grands projets sont souvent liés aux ressources financières et humaines nécessaires pour les réaliser. C’est pourquoi l’un de mes plus grands investissements est en moi-même : j’apprends de nouvelles compétences afin de pouvoir accomplir une grande partie du travail par moi-même, ce qui me permet de limiter les dépenses tout en pratiquant des activités que j’aime. Je touche donc à tous les aspects de la production : écriture, composition, distribution, design, vidéographie et montage, administration… je mets la main à tout.
J’ai également la chance d’avoir de très bons amis dans l’industrie qui m’aident dans ce processus, des personnes comme Tamara Beverly Pierre (visualsbyskai) pour le visuel, Leïka Victoria Dulyx (styliste), Emmanuel Jean-Baptiste (attaché de presse France & Outre-mer), et Djina Hall (gestion). Aujourd’hui, Tiemdi Productions bénéficie du soutien de personnes qui croient en ce projet et qui contribuent à la réussite de nos entreprises. Les défis sont aussi moins lourds lorsque nous avons le soutien du public, des influenceurs et des médias comme Imaj La.
Imajla: Comment espérez-vous que les auditeurs se connecteront et interpréteront les messages de « INFINI » ?
Tiemdi: L’industrie musicale est façonnée et contrôlée par certains groupes qui mettent en avant les tendances les plus rentables, en fonction du modèle d’affaires qui leur est favorable. J’ai lu une citation pas plus tard qu’hier qui disait : “Ils partagent des chansons de qualité moyenne, alors que personne ne partage tes hits parce que tu n’es pas encore populaire !” C’est la réalité du monde dans lequel nous vivons. L’influence des médias et des réseaux sociaux est si grande qu’une majorité de la population est aveuglée, croyant réfléchir par elle-même alors que ses pensées sont constamment orientées par ces forces médiatiques.
Il en va de même pour la musique. Les gens pensent parfois aimer une chanson simplement parce qu’on leur donne l’impression qu’elle est populaire. Combien de personnes se mettent à aimer une musique simplement parce qu’elle devient un “trend” sur TikTok ? Un trend n’est ni forcément bon ni mauvais, d’où l’importance de faire preuve de discernement.
Pour apprécier INFINI, les auditeurs devront ouvrir leur esprit à de nouvelles propositions musicales et apprécier la diversité de l’album dans son ensemble.
Imajla: Un message pour vos fans qui t’attendait impatiemment?
Tiemdi: Cet album est ma façon de remercier ceux qui m’accompagnent depuis le début. Il y a des personnes qui ont toujours soutenu mes projets depuis le début de ma carrière jusqu’à aujourd’hui. Cet album leur est dédié. Quand j’ai commencé la musique, je faisais des CD que je distribuais à mes amis à l’école. C’est ce sentiment que je veux recréer pour mes amis, fans et famille. Cet album est avant tout pour mes proches, puis pour tout le monde.
Je profite de cette vitrine qu’Imaj La m’offre pour remercier tous ceux qui soutiennent “Tiemdi” et “Tiemdi Productions”. Je termine en remerciant Dieu de me permettre de vivre dans ce monde et de réaliser, avec Sa permission, quelques-uns de mes rêves.
Propos recueillis par Kerby Vilma